Bonjour, je m’appelle Alice KOUM . Je suis infirmière à l’hôpital Edouard à Lyon.Je suis originaire de la région de l’Ouest au Cameroun et je suis entrée dans l’association AMEL (Association MEnoua de Lyon) à la fin de l ‘année 2016. C’est une association que je connaissais bien avant car ma mère en faisait partie. Donc c’est dans sa suite que je me suis inscrite. Ce qui me plait c’est le soutient que les membres ont les uns envers les autres, dans les bons moments( naissance, mariage…) comme dans les moments difficiles comme les deuils. C’est comme dans une famille. L’entraide, les activités sociales et culturelles en France comme au Cameroun sont les objectifs de cette association fondée par un groupe de camerounais venant du département de la Menoua. C’est aussi cette volonté de faire des actions dans ces deux lieu qui m’a attiré. L’association se compose de différents type de membres dont les membres adhérents dont je fait partie. Je suis secrétaire adjointe de l’association depuis le mois de février 2019 et je suis présente aux assemblées générale qui sont mensuelles. Je prends des notes à chaque réunion sur les sujets et discussions abordées. J’ai un rôle dans à la mise en place de dossiers d’inscription au marché africain ou au forum des associations comme à la réalisation de demande de subvention au niveau de la ville de Vaulx en Velin.
Je participe à l’organisation des différents évènements que l’association AMEL met en place aussi bien au Cameroun (projets pour le développement)(, qu’ici en France (faire connaître la culture de la Menoua). Je vous adresse une liste de ses évènements.
Au Cameroun:
- L’association AMEL a réalisé un de ses projets: la rénovation de l’école primaire du Plateau dans la ville de Dschang au Cameroun. Le but était la santé et l’hygiène pour ses enfants qui avaient classes dans un bâtiment insalubre. Les travaux comprenaient la rénovation de 4 salles de classe et un bureau administratifs (ravalement de façade, peinture, réfection totale de la toiture et sol et crépissage des murs extérieurs).
- Nous participons à la préparation de la rentrée des écoles à Dschang par la distribution de livres et de nécessaires scolaires,
- Nous apportons notre aide à des dispensaires au Cameroun par des dons de médicaments et de matériel pour les soins médicaux.
En France:
- Depuis quatre ans, nous organisons chaque année un Gala de la Saint Valentin dont les fonds servent à financer nos projets. C’est une soirée composée d’un spectacle culturel et musicale( danseurs et chanteurs camerounais), un buffet de plats camerounais, une tombola et une soirée dansante.
- AMEL, en tant qu’association vaudaise, participe au Marché Africain de la ville. C’est une journée organisée avec d’autres groupes d’Afrique et des Antilles.
- Le Forum des associations, qui a lieu au mois de septembre, nous permet de faire connaître AMEL, les traditions de la région Menoua et du Cameroun et les projets en cours ou à venir.
- Un Grand pique-nique est organisé chaque année, le dernier Week-end d’août, au parc de Méribel. C’est un moment de retrouvaille après les vacances d’été. C’est aussi l’occasion, pour les membres, de venir avec leur famille et/ou des amis. D’autres associations sont aussi invitées à venir partager ce barbecue et à gouter des plats traditionnels (poulets épicés braisés, poissons braisés, beignets…)