Le Responsable des Relations Publiques & Communication Externe auprès des Administrateurs, par délégation du Président, est chargé de créer un contact privilégié avec les organismes publics et administratifs en but de développer des partenariats durables, pour la mise en place des moyens indispensables à la marche de l’association (financements, subventions, donations, jumelages …).

A cet effet, il est chargé de promouvoir l’image de l’association auprès de ces organismes. Il construit, gère et développe cette image auprès d’un public varié : clients, fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics, sponsors … Pour ce faire, il fournit des informations sur l’association, ses activités, son environnement et ses objectifs. Informations qui passent notamment par l’organisation d’événements, tels que des portes ouvertes de l’association sur ses activités, des expositions de nos réalisations et projets, des séminaires sur nos objectifs, des cocktails pour susciter des donations …

Il favorise aussi la communication avec les médias (Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, réseaux sociaux, dossiers de presse).

Missions Principales
(1) Organiser et mettre en œuvre des événements publics pour faire connaître l’association :
– Portes ouvertes de l’association sur ses activités, expositions de nos réalisations et projets,
– Séminaires sur nos objectifs,
– Cocktails pour susciter des donations …
– Visite d’entreprise ou autres associations, conventions et conférences
(2) Développer des partenariats clés auprès d’institutions et/ou mairies afin de promouvoir les intérêts de l’association (sponsoring, ).
(3) Mettre en place des opérations de subventions ou de mécénat en direction des associations, des fondations ou de tout autre organisme permettant de valoriser le capital de l’association
(4) Participer à des évènements marquants dans le domaine d’activité ou le secteur de l’association (salons, foires…).
(5) Faire la promotion de l’image de l’association auprès des médias, réseaux sociaux, des pouvoirs publics, des administrateurs de la place, des sponsors divers …
(6) Mettre en œuvre des campagnes de communication externe et relations publiques et presse
(7) Rédiger et faire réaliser les supports de communication
(8) Jouer le rôle d’interface entre l’association et ses différents interlocuteurs (médias, décideurs, grand public, adhérents, donateurs, partenaires) et actionneurs (Conseil des sages, Bureau)
(9) Développer la communication institutionnelle (brochures et dépliants, promotion des services de l’association, présence sur les réseaux sociaux); avec la Communication Interne
(10) Gérer le site Internet institutionnel et du site Intranet, des annonces publicitaires